Bachelor

Bachelor

Le bachelor, c’est quoi ?

Introduit en France par les écoles de commerce, le terme bachelor est employé afin de désigner un diplôme de niveau bac+3 équivalent à une licence 3 ou licence professionnelle. Depuis son apparition, cette formation connait un certain succès auprès des étudiants et ne cesse de se développer. Le bachelor est à la fois pluridisciplinaire et professionnalisant, offrant aux étudiants l’opportunité d’apporter une réelle valeur ajoutée au diplôme grâce à une ouverture à l’international dans la plupart des écoles, soit avec la possibilité d’effectuer une année à l’étranger, soit avec des programmes dispensés exclusivement en anglais.

L’opportunité de la professionnalisation

Grâce aux multiples périodes de stages imposées allant de 15 à 30 semaines durant tout le cursus, les étudiants ont l’opportunité de découvrir tout au long de leur cursus le monde de l’entreprise et les différents métiers du digital pouvant les intéresser. On trouve parfois même des programmes proposés en alternance permettant à l’étudiant de mêler études et monde professionnel.

Admission et futur

Le bachelor est accessible dès l’obtention du baccalauréat ou à la suite d’une formation bac+2 telle qu’un BTS ou DUT par exemple. Nombreux sont les étudiants à vouloir continuer leurs études en bac+4/+5 à la suite de leur diplôme. De nombreuses écoles de commerce proposent des MSc ou MBA de niveau 1 et 2 leur permettant de se spécialiser dans un domaine précis du digital afin de développer leur compétences et connaissances techniques. Les étudiants diplômés d’un bachelor peuvent également faire le choix de s’insérer directement sur le marché du travail, ce fut le cas d’environ 57% des diplômés de l’année 2015. Il s’agit d’un diplôme très apprécié des recruteurs offrant un juste milieu entre les techniciens bac+2 et les cadres de niveau bac+5.

Liste d’écoles proposant un bachelor spécialisé digital :

 

N’hésitez pas à vous rendre dans la rubrique contact pour plus de renseignements 😉


Autres formations :