Bac+2

Bac +2

Un bac+2, c’est quoi ?

Après le baccalauréat, de nombreux étudiants font le choix de se diriger vers une formation niveau bac+2 telle que les BTS et DUT. Ces formations en 2 ans leur permettent de suivre un cursus scolaire riche et varié et surtout professionnalisant. En effet, des stages en entreprise leur sont imposé chaque année afin de leur permettre de découvrir le monde de l’entreprise. A la suite de leur diplôme, les étudiants ont la possibilité d’intégrer le marché du travail en tant que techniciens, un statut très apprécié des recruteurs. Cependant, nombreux sont ceux qui font le choix de continuer leurs études en bac+3 voire même bac+5. Certaines écoles de commerce proposent des bachelors permettant aux titulaires de bac+2 de poursuivre leur cursus scolaire en bac+3 pour ensuite intégrer éventuellement un master.

Des formations en alternance

Il faut savoir que certains BTS et DUT peuvent être effectués en alternance, c’est une opportunité considérable qui est offerte aux étudiants leur permettant de lier études et travail afin de mettre en pratique les compétences acquises. Cependant, pour les élèves ne souhaitant pas s’engager dans un contrat en alternance dès la sortie du bac ont la possibilité de le faire plus tard grâce aux bachelors dont nous avons parlé plus haut.

Quelles différences entre BTS et DUT ?

BTS et DUT semblent se ressembler, cependant il existe quelques différences. Tout d’abord, l’environnement n’est pas le même, le BTS est enseigné dans les lycées tandis que les DUT sont enseignés dans les IUT. Les DUT sont donc plus proches du système de la fac. Généralement, les DUT sont beaucoup moins généralistes que les BTS. Un DUT Techniques de Commercialisation par exemple offrira une multitude de matières telles que de la comptabilité, du marketing, des cours de négociation, du e-marketing, etc, permettant aux étudiants de se spécialiser par la suite.

Pour plus d’informations sur les BTS et DUT, rendez-vous sur le site de Studyrama.

N’hésitez pas à vous rendre dans la rubrique contact pour plus de renseignements 😉


Autres formations :

N’hésitez pas à consulter nos fiches métiers !